Pierre Cazeaubon

Pierre Cazeaubon est né au Havre en 1956. La mer toute proche et ses fonctions dans le transit maritime international le font toujours regarder au-delà de l’horizon. Il est par ailleurs chargé de cours à l’Institut des Transports Internationaux et des Ports (ITIP) du Havre. Enfin, il est membre de la Société des Auteurs De Normandie (SADN) depuis 2002.

Je sais où est le bonheur

ISBN 2-84918-046-7
format 135×220 – 164 pages
18 euros
Télécharger le bon de commande

« Une grande bouffée d’air frais dans ce monde de brutes! »

Comment faire cohabiter l’espace d’un roman, Albert 1er, ancien roi des Belges et le chef d’une tribu pygmée ?
Comment emporter le lecteur des eaux froides des bords de la Manche à celles plus chaudes d’un fleuve africain ?
Comment enclencher la machine à remonter le temps pour emmener notre jeune héros de sa banlieue actuelle vers ses racines les plus profondes ?

C’est la gageure qu’a réussi l’auteur en faisant suivre de façon discrète le parcours de Patience, jeune africain né en France, découvrant la terre de ses ancêtres. Parcours de découverte de paysages qui le mènera de la Normandie vers les terres chaudes et colorées d’Afrique, mais aussi parcours de réflexion sur de nombreux thèmes se révélant à lui au cours de son périple. C’est donc à un voyage aux multiples facettes auquel nous invite l’auteur dans son style très personnel.

Extrait

J’ai insisté tout à l’heure sur la couleur de ma peau. Comme vous êtes tous et toutes perspicaces, vous aurez aisément deviné que je suis dans l’impossibilité de vous présenter un arbre généalogique de gaulois, ne serait-ce même à la première génération. Et j’ai beau passer la main dans mes cheveux crépus, force est d’admettre que le Patience qui vous parle est arrivé ici comme une graine que le vent aurait portée au-delà des océans pour germer dans un jardin planté d’autres espèces. La nature est ainsi faite, qu’avec un peu d’habileté, celles-ci peuvent croître et se développer en harmonie. C’est ce qui s’est passé pour moi car si je suis ce qu’il est convenu d’appeler une belle plante (je vous ferai grâce de mes mensurations), il n’en reste pas moins que je fais « exotique » dans l’environnement local. Et même si les racines qui m’ont nourri jusqu’à ce jour sont solidement ancrées dans ce jardin normand, la question de savoir d’oû vient la graine est apparue à mon esprit dans toute son entité.

[…]

Lentement, il tira de sa poche une enveloppe un peu écornée et me la tendit sous les yeux émus de son épouse. Certainement l’aboutissement de leur petit secret. Toutes mes fibres sentaient le moment chargé d’émotion… mais je ne savais encore de quel tonneau serait celle-ci. J’ouvris le pli. J’en extrayais une feuille de cahier d’écolier, certainement empruntée à celui que ma soeur laisse toujours traîner sur la table, sur laquelle sont écrites avec application quelques lignes que je garderai uniquement pour moi, et ce pour toujours. Mais la surprise était là, immense, énorme. Accompagnant cette brève missive, un billet d’avion pour l’Afrique!