Sous un autre nom, j’ai rédigé et publié une thèse de doctorat d’état sur l’œuvre d’André Malraux (épuisée), ainsi qu’un essai sur les combats du même Malraux. Avec un collègue, j’ai composé une série de cinq manuels de lecture (textes et images) destinés, plus particulièrement, aux élèves de l’enseignement technique. Par ailleurs, j’ai écrit une centaine d’articles pour diverses revues. Inscrit à la SDGL, je fais partie des AIAM ( » Amitiés Internationales André Malraux « ) et, surtout, du » Centre de Recherches sur les Auteurs Méconnus » (CRAM), éditeur d’une revue : La Corne de Brume.
Sous le nom d’André Nolat, j’ai publié une plaquette d’images poétiques, une » Libre chronique sentimentale en trois tomes » (deux sont parus), un recueil de nouvelles, des « Notes » sur quatre romanciers, un recueil de nouvelles épuisé, un essai comparatif nommé Roman Ciné et un autre sur Les Figures du destin dans les romans de Malraux.
J’écris pour oublier que le temps passe, et je considère cette occupation comme un travail artisanal et je m’intéresse surtout à la question du destin, à l’art, et à ce que Mac Orlan nommait : » le fantastique social « .
Livres publiés
Minuit moins le quart…
Plaquette poétique [53 p.] publiée d’abord à La Bartavelle sous le titre : Aux Marches de la Nuit.
Cette plaquette en vers libre et en prose poétique regroupe, des messages nostalgiques d’une vie qui décline et des points de vue sur une civilisation qui s’achève.
4 euros + frais de port – commander à l’auteur : André Nolat, 16, rue Paul Devaux, 03200 Vichy
Les Voyageurs du Petit Jour
Nouvelle édition préfacée par Jean-Paul Colin, universitaire, linguiste et coauteur du Dictionnaire Larousse de l’argot,
Groupe Terrasse éditeur, 2004, 20011, 181 p.,
12 euros + frais de port, à commander à l’auteur.
Tome I d’une Libre chronique sentimentale, ce roman décrit la vie à peine romancée de l’auteur autour de ses vingt ans, dans les bas-fonds d’une grande ville de province (le Clermont-Ferrand des années 1964), en compagnie des filles et des petits forbans de la rue.
Le Jeu de trente cartes
Paris, éd. Bretteur, 221 p., 17 euros.
Ce tome II de la même Libre chronique sentimentale contient trente textes courts sur des écrivains, des cinéastes, des peintres, et certaines de leurs œuvres.
Le tome III se nommera : La Fête est finie.
Romances de la rue (« Notes sur quatre écrivains : Mac Orlan, Carco, Simonin, Boudard »)
Lyon, éd. Baudelaire, 2009, 223 p., 17 euros. (Épuisé chez l’éditeur, en vente sur Amazon)
Dans cet essai, chaque auteur est ainsi présenté : une chronologie, un classement raisonné des oeuvres, une note documentée sur ses « romans de la rue et de la pègre », et un gros plan sur les plus caractéristiques : Le Quai des brumes pour Mac Orlan, Brumes pour Carco, L’élégant pour Simonin et, pour Boudard, L’étrange Monsieur Joseph ainsi que Chère visiteuse.
Sept récits à l’encre noire
(Recueil de nouvelles. Totalement épuisé)
Roman Ciné
(Paris, Publibook-Aparis, 2013, 131 p, 15 euros)
Essai sur l’adaptation cinématographique de romans célèbres ; de L’Ange Bleu jusque A l’est d’Eden.
Les Figures du destin dans les romans d’André Malraux
(Paris, L’Harmattan, 2014, 215 p., 21, 50 euros)
Ces livres, exceptés Les Voyageurs du Petit Jour et Minuit moins le quart…, sont à commander aux éditeurs, aux libraires ou aux organismes de vente en ligne (voir : André Nolat et Blog Nolat.)
Livres en attente
- La loi du talion… et autres histoires cruelles
- Florilège poétique : De Villon à Apollinaire (en attente d’éditeur)
En préparation :
- Libre chronique sentimentale (tome III)
- Voyage au pays de la peinture