Claude Tocquer

Ancien chaudronnier puis comédien, Claude Tocquer, peintre et enseignant en peinture et dessin, vient de sortir son premier recueil de récits : Hier, dès l’aube.

Contact : claudetocquer@orange.fr

École

Claude Tocquer suit durant une année des cours de peinture en décoration dans l’école de décoration de Coutances en Normandie ; il en sortira diplômé en 1996. Pour lui, la mode du faux-semblant venait enfin de naître : bien prisé dans le style Napoléon III, il perpétue les faux marbres et les faux bois.

Techniques : dessin, huile, acrylique, pastel, aquarelle, vernis sur verre, etc.

Trompe-l’œil : fresque sur façade, décoration intérieure, de théàtre : faux marbres, faux bois, imitations de pierres…

Autre corde à son arc : le « mural » ou trompe-l’œil

Mural en trompe-l’œil, dimensions : 10 m x 3m30 :
Martin Image & Son
82 rue du Vaugueux 14000 Caen
Tel 02.31.44.05.40.

« Poser devant un trompe-l’œil, c’est déjà faire partie de la scène peinte. Pour peu que les objets et personnages qui la composent soient grandeur nature, et le tour est joué ! On ne sait plus très bien qui est vrai ou qui ne l’est pas. Le trompe-l’œil, c’est comme jouer sur les mots : c’est troublant, voire inquiétant. Mais c’est aussi un besoin d’espace dans un lieu exempt de sensations »

Bien évidemment, les connaissances de l’artiste sont précieuses. À ce savoir-faire, il faut citer les qualités humaines, les capacités requises : le goût, le soin, la rigueur, le sens de l’esthétisme et de la copie. Notons surtout la patience d’aller au bout de l’énorme entreprise qu’est le « mural ». Toutefois, des valeurs théoriques s’imposent : la connaissance des styles, l’histoire de l’art, la géométrie, la connaissance des produits… L’ensemble est conséquent, mais aux âmes bien nées.

Enseignement

Claude Tocquer donne des cours de dessin et peinture dans plusieurs associations culturelles de Basse-Normandie. (Ifs, Courseulles/mer, Cairon, Galerie « Cadres & Passion à Caen… ). Des cours qu’il programme également sous forme de stages lors des vacances scolaires. Des « ateliers » où se mêlent initiation et perfectionnement. Dessin, aquarelle, acrylique, huile, pastel etc. s’utilisent en toute liberté.

« Mon approche artistique est d’accompagner le projet des stagiaires, de respecter leur inspiration et de les aider à progresser »

Car ici, il ne s’agit pas de faire comme le peintre qui encadre, ni même d’avoir des affinités picturales avec lui ; l’enjeu, le seul, c’est pour le peintre de savoir partager son expérience et pour l’élève de savoir le recueillir. C’est l’envie de créer, le travail et le temps qui permettent d’être meilleur.

Pour le peintre amateur, le défi est de laisser au vestiaire les réflexes pour engranger autre chose. Pour ceux qui débutent, ils trouveront les moyens d’y parvenir. Chacun vient dans ces « ateliers » pour le plaisir de se retrouver mais aussi pour évacuer des tensions et s’exprimer à travers le dessin et la peinture. Au premier cours, vous direz pourquoi vous voulez peindre. On aura pas forcément la réponse mais on pourra l’élaborer ensemble. La première séance s’appuie sur un rappel ou la découverte de quelques éléments de dessin : la composition, la perspective… L’ensemble se déroule dans un cadre de libre expression.

Hier dès l’aube

En septembre 1944, la ville du Havre est dévastée par les bombardements alliés. À la libération, les Américains construisent dans la forêt de Montgeon, en périphérie de la ville, des baraquements pour reloger jusqu’à 3500 Havrais. Près de dix ans plus tard, c’est dans ce décor inhabituel d’habitations en forme de demi-lune que se situent les récits du jeune Claude. De cette grande toile animée-parlée de son enfance, il en fait son support favori pour raconter sa propre histoire, avec ses colères, ses caprices ou ses souffrances, livrées nues. Une plongée pleine de délicatesse au cœur de l’enfance, servie par une écriture soignée et exigeante.