Vous qui aimez le poisson frais, n’hésitez pas à vous plonger dans « Hareng au sang », une aventure de Mathilde et Lucien au pays des terre-neuvas. Une histoire pleine de rebondissements dans le milieu de la pêche et des secrets enfouis qui resurgissent à l’occasion d’une fête du hareng.
Un de mes auteurs préférés
Une virée de son héros fétiche Mc Cash.
Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L’ex-flic borgne à l’humour grinçant – désenchanté, désinvolte mais consciencieusement autodestructeur – en profite pour faire l’apprentissage tardif, et pour le moins délicat, de la paternité. Pour ne rien arranger, l’ancien limier apprend la mort de son pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, qui a pourtant disparu en pleine mer. Inconcevable. Malgré ses blessures mal pansées et ses nouvelles responsabilités, Mc Cash se lance dans une enquête à haut risque qui le mène du port de Brest à la Grèce, au coeur d’un trafic révoltant. Il va falloir ouvrir l’oeil, et le bon.
Une immersion dans une Colombie meurtrie par les conflits armés. Un terrain de jeu pour les ex-FARC, les narcotrafiquants et les paramilitaires. Un livre qu’on dévore et qu’on ne lâche plus une fois commencé. Un vrai plaisir de lecture.
Norilsk, un carnet de voyage dans une ville du nord de la Sibérie. Le prélude à son roman Lëd.
Romain Slocombe
Paris, octobre 1943. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. La Gestapo est sur les dents. Elle convoque l’inspecteur principal adjoint Sadorski pour lui confier la direction d’une petite unité de policiers français gestapistes chargée de traquer les » terroristes » juifs FTP-MOI. Sadorski caresse l’espoir de gagner de l’avancement en effectuant un brillant coup de filet.
Joignant l’utile à l’agréable, il cache dans son appartement la jeune Juive Julie Odwak, qu’il a mise enceinte. La situation est des plus scabreuses : sa femme Yvette, qui ignore la véritable identité du père, doit simuler pour elle-même une grossesse afin d’éviter la curiosité des voisins lorsque l’enfant naîtra…
Les choses ne se passeront pas exactement comme Sadorski l’avait prévu. Ce sera bien pire.
Une revue qui a le mérite de mettre en avant l’histoire de la Normandie mais pas que…
Créée en 1992 par Philippe Galmiche, elle paraît tous les deux mois et nous réserve de bonnes surprises comme des nouvelles inédites de Maurice Leblanc, Guy de Maupassant, Marion Lecoq, Martine Hautot… Pour les amoureux de la région et de son patrimoine culturel. Site : https://normandielecture.fr
Si comme moi, vous avez conservé une âme d’enfant, je vous conseille cette saga des Super-Héros écrite par Maxime Gillio, un auteur aux multiples talents qui excelle dans de nombreux genres : polars, romans feel-good, témoignages, romans à quatre mains avec sa complice Sophie Jomain, les road tripes fantastiques…
Si vous avez aimé le Sang de la vigne, la série télévisée française policière adaptée des livres de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen dans la collection éponyme, publiés chez Fayard, vous ne serez pas dépaysés par Château La Fugue de Christine Chaumartin.
Dans un style enlevé et gouleyant, l’auteure nous entraîne à la suite de Mathilde et de son frère Lucien dans une belle intrigue policière au coeur du vignoble bourguignon.
Christine Chaumartin est née dans l’Yonne et vit en Normandie. Elle enseigne les Lettres Classiques dans uns collège de la banlieue rouennaise. Elle garde de son enfance le goût de la vie à la campagne et ses romans s’inspirent pour beaucoup des lieux où elle a habité.