Jean-Zéphyr Idoux est né dans les Vosges à Dogneville près d’Epinal en 1956. A 11 ans, son père démarrant la maladie d’Alzheimer ne le reconnaît pas. Perturbé dans sa scolarité, il se dirige vers le technique, obtient un CAP de menuisier, puis un CAP d’ébéniste ; pour payer ses études, il devient surveillant d’internat pendant 4 ans, à Bosserville près de Nancy.
Là, il découvre l’Autre, l’Etre humain et décide de donner une autre orientation à sa vie. Il quitte sa Lorraine natale pour occuper durant 7 ans un poste d’éducateur auprès de délinquants en région parisienne où il s’installe. Après une remise à niveau, il reprend ses études et obtient un diplôme d’éducateur spécialisé. Depuis 24 ans, il travaille auprès de personnes handicapées mentales.
Dans le petit village médiéval de Blandy les Tours, au cœur de la Brie, il fonde une famille qui compte aujourd’hui 3 enfants. Il partage ses temps de loisirs à travers plusieurs passions : la généalogie (qui est pour lui source d’inspiration), l’écriture, la sculpture, la peinture et le théâtre. Il dirige et met en scène depuis 22 ans deux troupes de théâtre amateur dont une médiévale. Depuis 15 ans, il est membre d’un jury pour un festival de thèâtre régional.
En juillet dernier, après « L’herbe folle du mur mitoyen » (un roman sur la Lorraine) et à la suite de « Sous la feuillée de Plumejouet » il signe son troisième roman, une fresque historique sous la révolution française.
Jean-Zéphyr Idoux obtient le prix Moselly 2008 pour sa nouvelle « La Saint-Nicolas ».
J’ai grandi à l’ombre d’un chêne
A la suite de « Sous la feuillée de PLUMEJOUET », l’auteur nous livre ici une fresque historique, basée sur des sources authentiques, doublée d’un roman haletant
Dénoncé au comité de Salut Public par Colin son aîné, puis condamné au bagne par le tribunal révolutionnaire de Melun, Baptiste échappe à sa peine grâce à un subterfuge de son frère jumeau Jean, usant de leur ressemblance. Mais la liberté a un prix et Baptiste, le berger de Blandy-en-Brie ne pourra paître ses moutons, il lui faudra vivre caché du village mais surtout de ses enfants jusqu’au jour où Fleur-de-Marie, son épouse, se retrouvera seule face à Colin venu avec l’intention de la violer.
Les personnages de ce huit clos sont des êtres attachants, reflet des paysans français du XVIII siècle, acceptant ou rejetant les idées, les espoirs ou les drames de cette folle page d’histoire dont ils étaient les acteurs, les héros ou les martyrs. (Illustrations : Pascal Chandavoine. 268 pages)
Sous la feuillée de PLUMEJOUET
Nous sommes en pays de Brie, à l’aube de la révolution. Baptiste, dit « Patte-folle », le berger du château -âme droite dans un corps blessé- rencontre Fleur-de-Marie, chamarreuse au service de l’accariâtre Baronne de Blandy.
Tour à tour, dans les bras l’un de l’autre, sous la feuillée du bois de Plumejouet, ou séparés dans la tourmente révolutionnaire à cause de la jalousie féroce de Colin, l’aîné du berger, Fleur-de-Marie et Baptiste nous racontent comme en confidence leur histoire d’amour.
La nature et ses parfums, les hommes avec leurs noblesses et leurs vilenies, font de ce récit une fresque authentique des heures les plus cruelles de notre Histoire de France. (Illustrations : Pascal Chandavoine. 270 pages)
L’Herbe folle du mur mitoyen
Nous sommes dans les Vosges en 1869. Célestin et Margot se promettent l’un à l’autre. Leur amour sain et sans heurt les a isolés du mensonge quand Louise Pépin confie au curé que son voisin Célestin Blaise l’a « engrossée ».
Le village glousse, ricane, cancane. La rumeur l’emporte sur la vérité : les fiançailles sont rompues ! Pour ne pas être séparé de Margot, Célestin est prêt à toutes les audaces, à toutes les folies. Il connaîtra la prison et Margot le chemin du couvent.
Leur amour indéfectible, hanté par leur inlassable combat, jette sur cette histoire la touche de lumière qu’éclairent le courage, la vérité, la simplicité à l’image de cette époque bénie sur la terre lorraine. (Illustrations : Pascal Chandavoine. 237 pages)
Pour contacter l’auteur, s’adresser à :
Jean-Zéphyr Idoux
22, rue grande
77115 Blandy les Tours
idoux.jz@wanadoo.fr
Téléchargez le bon de commande ici.