Rouen Lecture

La belle revue de tous ceux qui aiment lire en Normandie.
Histoire. Patrimoine. Biographies. Littérature. Livres. Musées. Expositions. Tourisme. Balades. Infos.

Découvrez le site de Rouen Lecture : www.normandie-lecture.com

Créée en 1992. 9 Numéros/an. Publiée par :

Editions Galmiche :
200, rue de Verdun
76230 Bois-Guillaume
📞 02.35.60.19.98
@ : philippe.galmiche0704@orange.fr

En « Presse » :
A Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Boos, Franqueville, Mesnil-Esnard, Mont-St-Aignan, Montville, Sotteville…
A Rouen rues Armand Carrel, Général Leclerc, Jeanne d’Arc, Orbe, Vicomté, St-Sever, Verte, Jouvenet, etc…

Actualités

Copie d’un article de Paris-Normandie :

Vingt ans de Rouen Lecture

Publié le lundi 08 août 2011 à 07H35
TALENT. Publiée dès 1992, la revue de ceux qui aiment lire en Normandie fêtera son anniversaire tout au long de 2012.
Philippe Galmiche
Philippe Galmiche, éditeur fondateur de « Rouen Lecture » dans les locaux de la revue.
C’est-à-dire chez lui

Quand, à 17 ans, un magazine aussi prestigieux et populaire que Mystère Magazine publie une de vos nouvelles, voilà un signe qui ne trompe pas. Quatre décennies plus tard, Philippe Galmiche s’apprête à fêter les 20 ans de son propre périodique. « Rouen Lecture est né en 1992. C’est la revue de tous ceux qui aiment lire en Normandie, visiter et connaître Rouen et sa région. Et toute la province, du Mont-Saint-Michel au Tréport », résume celui qui anime, conçoit, diffuse, distribue et récupère les invendus chez ses dépositaires. « Ce sont uniquement les marchands de journaux de Rouen et son agglomération. Je les remercie de leur bon accueil », salue l’éditeur en regrettant nombre de bons points de vente ayant disparu du paysage. « Nous l’avons senti. Une chute de 15 % des ventes. Partiellement compensée par un transfert d’abonnements qui est de 45 € par an », poursuit le fidèle des salons qui sera présent au festival rouennais du Livre de jeunesse 2011 pour la 18e fois !

Les volcans normands

Ses lecteurs, il les compte « par milliers » tout en restant aimablement discret sur les ventes. « C’est mon activité », résume celui qui a publié une centaine de contes de Maupassant, des dizaines de Maurice Leblanc, sans Arsène Lupin. Aujourd’hui, il épluche la production du Honfleurais Alphonse Allais. Voilà pour les posthumes mais les vivants ne sont pas en reste : Martine-Marie Muller, Martine Hautot, Patrick Morel, Yannick Marec, Dominique Sansom… Rouen Lecture donne neuf rendez-vous annuels à ses fidèles. Au sommaire, des textes, de l’histoire, une revue de presse, des critiques de livres récents, du tourisme… Le tout sur vingt pages avec couverture illustrée. Le prochain numéro (5 €) se prépare déjà. « J’aime coller à l’actualité et un volcanophile m’a proposé un texte sur ce phénomène… » Le rapport entre l’Islande et la Normandie ? Vous le saurez en lisant le prochain numéro de Rouen Lecture. En septembre.

« Rouen Lecture » : 200, rue de Verdun à Bois-Guillaume. Tél. 02.35.60.19.98.

Plus d’infos sur www.normandie-lecture.com

Les bons plans de l’éditeur

Après 133 numéros à sillonner la Normandie, Philippe Galmiche possède la connaissance et l’autorité nécessaire pour livrer quelques bonnes adresses à visiter durant l’été. « Mon musée préféré : celui de Flaubert et de la médecine à Rouen. Mais aussi celui des Terre-Neuvas à Fécamp. De la marine de Seine à Caudebec. Celui de Martainville. Et même le Scriptorial d’Avranches. Même si ce musée dédié aux manuscrits du Mont-Saint- Michel propose actuellement la veste à paillette de Claude François. C’est un peu baroque, non ? » D’autres rendez-vous lui viennent à l’esprit : le musée des Beaux-Arts de Rouen, la maison de l’Armateur au Havre, le musée Canel Pont-Audemer le château de Bois-Guilbert, le cimetière monumental de Rouen, le musée maritime… Côté lecture, ses derniers coups de cœur vont à La servante noire, roman de Martine-Marie Muller, aux éditions Robert-Laffont. Egalement à une publication de l’université de Rouen, Flaubert et la gouvernante anglaise.

PHILIPPE TUAL